[Vacances]
Sous la tente avec des petits
Camper sous la tente avec bébé, est-ce possible ? Vu le nombre de petits que l’on rencontre lors de nos pérégrinations “campinguesques”, on vous dit “oui” sans hésiter. Quelques “tips” pour partir camper sans se créer de difficultés.
tente.JPG
Le choix de la tente
De la canadienne deux places au dôme familial, il y a de la marge ! Nous avons personnellement testé les deux. Lorsque notre fils aîné était petit, nous avions une dôme trois places. Avec un enfant de 0 à 2 ans, c’est tout à fait jouable, surtout qu’il sera rassuré d’être entre ses deux parents pour dormir. Avec deux enfants, la dôme est encore possible, mais il faut prendre la taille au dessus (plus généralement, toujours prendre la taille + une personne, pour est sûr d’être à l’aise). Après, tout est une question de confort. Personnellement, maintenant que nous avons 3 enfants, nous avons acquis une tente dôme familiale, trois “pièces”. A l’intérieur, la tente est très spacieuse : on peut y mettre un lit bébé ! Trois “pièces” sont possibles, grâce à des séparations en tissu que l’on zippe (ou dézippe) à l’envi. Devant, nous avons un “sas” qui peut être pratique en cas de pluie pour quitter (ou enfiler) ses chaussures tout en restant à l’abri. Aujourd’hui, les tentes que l’on trouve dans les grands magasins sont de très bonne qualité et pas très chères. Pour choisir, on peut aussi regarder les accessoires (range-chaussures, moustiquaire, nombre de portes...) ou la durée de montage !

Avec bébé...
Jusqu’à 1 an, bébé n’est pas tellement dépayser d’aller camper. Il suffit de lui recréer un petit cocon où il se sentira à l’aise comme chez lui. Pour le tout-petit, on peut prendre le couffin qui lui évite de rouler pendant la nuit. Pour notre petite fille, nous prenons le lit parapluie (qui rentre dans la grande tente). En revanche, si le lit de voyage ne rentre pas dans votre tente et si votre bébé ne va plus dans un couffin, vous pouvez toujours emmener avec vous le matelas du lit parapluie, plus confortable que les matelas fins traditionnels. On peut aussi emmener la veilleuse à piles de bébé, sa poupette ou doudou et ses joujoux personnels. Pour la nuit, la gigoteuse est de rigueur, car on a souvent plus froid vers 3/4 heures du matin (même en été). Si c’est le printemps, bébé supporte bien un petit sweat par dessus son pyjama et sa gigoteuse. Enfin, n’oubliez pas de prendre une grande couverture épaisse que vous étalerez dehors et qui permettra à bébé de vaquer à ses occupations pendant que vous pliez ou dépliez la tente !

Avec des plus grands...
A partir de 18 mois, l’enfant peut être dépaysé, mais pas plus que s’il dormait à l’hôtel... C’est pourquoi, il est impératif de lui préparer son petit coin en le faisant participer et lui expliquer où il va dormir et où vous, vous allez dormir. Un matelas fin de camping peut faire l’affaire, mais vous pouvez aussi vous procurer un matelas gonflable, plus confortable et ludique. Un bon sac de couchage est recommandé. A l’heure du coucher, ne négligez pas le petit rituel du soir (histoire, verre d’eau...). N’hésitez pas à bien couvrir votre enfant : un pull par dessus le pyjama s’il fait frais, car la nuit, les enfants se découvrent. Prévoyez aussi une couverture supplémentaire au cas où le vent se lèverait d’un coup !
Aux plus grands, on peut aussi donner une petite lampe de poche, qui les rassurera si les parents ne se couchent pas aussitôt... Si vous craignez que votre enfant ait peur, choisissez-lui un petit livre qui parle du camping et aidez-le à aimer cette expérience en organisant des activités sympas (shamallows grillés à la flamme, veillées de chansons au son de la guitare, découverte des étoiles...). Du reste, les enfants sont souvent nombreux dans les campings... il se sentira moins isolé.

Les campings
Un conseil d’ami : ne faîtes jamais de camping sauvage avec des enfants. C’est souvent interdit et en plus, ça peut s’avérer dangereux... et puis d’un point de vue plus pratique, c’est quand même plus sympa d’avoir des sanitaires et de l’eau potable à portée de pieds ! Pour choisir, le bouche à oreille fonctionne bien... Sinon, voici des sites intéressants où trouver son bonheur :
http://www.ffcc.fr (fédération française de camping et caravaning)

Le matériel à emporter
- Une lampe à piles (qui sera suspendue dans la tente ou posée sur la table dès la nuit tombée)
- Une (ou plusieurs) lampe(s) de poche pour aller aux toilettes durant la nuit
- Des bouteilles d’eau (toujours pénible de se lever pour ça)
- Des couvertures en rab
- Un réchaud pour faire chauffer le lait de bébé
- Une bâche que l’on peut mettre sous la tente si le sol est humide ou froid.
- Un maillet (pour planter les piquets !)